Saviez-vous que près de quatre PME sur cinq au pays n’ont pas encore pris le virage numérique? Si vous êtes de ce nombre, rassurez-vous : il n’est pas trop tard pour le faire! Vous l'aurez remarqué, la crise sanitaire de la COVID-19 a démontré toute l'importance de mettre en place des outils efficaces pour le télétravail. Prenons le temps de regarder ensemble les cinq principales raisons qui vous empêchent peut-être de prendre le virage numérique vous aussi.
Pas toujours évident d’apprivoiser le changement, surtout en cette période mouvementée de la COVID-19. La bonne nouvelle, c’est que le changement technologique peut se préparer soigneusement, que ce soit à l’interne ou avec l’aide d’experts dans le virage numérique. On estime qu’il faut obtenir un taux d’adhésion de 75 % des gestionnaires pour qu’un changement soit mis en œuvre avec succès. Comment y parvenir?
Souvenez-vous que le virage numérique est un projet développé PAR et POUR des humains. Il faut prendre le temps d’informer et d’écouter vos équipes. Vous arriverez à cerner leurs craintes pour mieux les rallier.
On ne se le cachera pas : l’une des principales craintes des entreprises québécoises concerne l’aspect financier. « Le numérique, ça coûte cher! », entend-on régulièrement. Mais il faut voir au-delà des frais d’implantation et anticiper tout ce que vous pourrez économiser par la suite. Un exemple? Chez Viridem, nous avons observé que les efforts liés à la saisie de données diminuent de 80 % avec l’implantation d’une solution GED avancée. Vos employés peuvent donc compléter leur travail plus rapidement et ensuite se consacrer à d'autres tâches. Toujours pas convaincu?
C’est tout à fait justifié! En fait, plusieurs entreprises se posent la même question que vous. Il n’y a pas de recette magique - sinon, tout le monde la connaitrait! Il existe toutefois de bonnes pratiques pour un virage numérique réussi :
Monter un plan structuré d’implantation. Rien ne sert de brûler les étapes et de tout bousculer! La clé est d’y aller pas à pas et de bien s'entourer d’experts, soit à l’interne ou à l’externe. Chaque gain servira de tremplin pour motiver votre équipe à poursuivre le travail et renforcera l'engagement collectif.
Les craintes associées au virage numérique chez les employés proviennent parfois d’un manque de connaissances informatiques ou d’un manque de confiance en ses capacités. Cela crée chez eux une grande insécurité, rarement communiquée de façon explicite. Une façon de désamorcer cette peur et de rassurer vos employés consiste à leur expliquer dès le départ qu’ils auront droit à une formation complète. Chez Viridem, l’un de nos intégrateurs est attitré à la formation de votre équipe et demeure disponible pour répondre aux questions. Nous fournissons aussi un manuel de l'utilisateur complet et facile à comprendre. L’idée, c’est de vous rendre autonomes rapidement – et ça fonctionne vraiment!
Nous vivons dans une ère d’abondance où les outils numériques se multiplient à une vitesse incroyable! Comment s’y retrouver? Chaque entreprise est unique, d’où la nécessité de choisir le meilleur outil de gestion en fonction de VOS besoins. La flexibilité et la personnalisation sont donc à considérer dans votre sélection. Mais encore? Rien ne vaut un essai pour explorer les solutions GED qui vous intéressent. Voilà pourquoi nous vous offrons une démo gratuite pour découvrir Viridem, un logiciel de gestion électronique des documents et de l’information (GEIDE-GED), conçu pour automatiser vos processus et ainsi optimiser la performance organisationnelle de votre entreprise. L’essayer, c’est l’adopter!