Politiques et pratiques encadrant la protection des renseignements personnels

Dernière mise à jour : le 9 septembre 2023

1. Renseignements de prospection (demande de démos et rencontres découvertes)


1.1 Désignation des informations


1.2. Conservation et destructions des renseignements

Les informations sont conservées dans l’outil externe Calendly ainsi que dans un calendrier interne. Les informations sont aussi saisies dans notre système interne de gestion des relations clients.

Les événements calendrier dans Calendly et le calendrier interne sont supprimées un (1) an suivant la rencontre avec le client et les informations du système de gestion des relations clients sont détruites sept (7) ans suivant la rencontre. À noter que si l’entreprise devient client de Loginnove suivant la rencontre, la procédure de la section « Renseignements clients » s’appliquent.


1.3. Rôles et responsabilités des membres du personnel


2. Renseignements clients


2.1. Désignation des informations


2.2. Conservation et destructions des renseignements

Les informations clients sont conservées tant et aussi longtemps que le client est actif chez Loginnove. Les informations citées ci-haut sont supprimées/détruites sept (7) ans suivant la fin de l’activité du client.

Exceptions :


2.3. Rôles et responsabilités des membres du personnel

Renseignements de facturation

Renseignements entourant les accès et les données contenues dans Viridem et les applications sur mesure

Renseignements entourant les documents de proposition et d’analyse fonctionnelle

Code source


3. Renseignements fournisseurs/partenaires


3.1. Désignation des informations


3.2. Conservation et destructions des renseignements

Les informations fournisseurs/partenaires sont conservées tant et aussi longtemps que le fournisseur/partenaire est actif chez Loginnove. Les informations citées ci-haut sont supprimées/détruites sept (7) ans suivant la fin de l’activité avec le fournisseur/partenaire.

Exceptions :


3.3. Rôles et responsabilités des membres du personnel

Renseignements de contact et bancaires

Ententes contractuelles


4. Renseignements employés


4.1. Désignation des informations


4.2. Conservation et destructions des renseignements

Les informations des employés sont conservées tant et aussi longtemps que l’employé est à l’emploi chez Loginnove. Les informations citées ci-haut sont supprimées/détruites sept (7) ans suivant la fin de l’emploi de l’employé.

Exceptions : aucune


4.3. Rôles et responsabilités des membres du personnel

Renseignements (tous)


5. Politique générale

Les informations collectées ne sont pas vendues, données, échangées, ni partagées avec un tiers sauf à l’exception des partenaires de Loginnove qui sont liés contractuellement avec l’entreprise et qui ont l’obligation de respecter l’entente de confidentialité ainsi que toutes les règles entourant la Loi 25.

Les partenaires étant des entreprises externes qui offrent leurs services professionnels d’intégration de la solution Viridem exclusivement.

Tous les renseignements d’accès sont conservés dans un outil accessible de l’interne seulement ou par VPN. L’accès comporte une authentification à deux facteurs obligatoires pour tous les employés. Cet outil permet de contrôler l’accès par utilisateur aux différentes informations selon leur rôle dans l’entreprise.

Tous les outils internes contenant de l’information sensible ou non comportent une authentification à deux facteurs obligatoires lorsque celui-ci est disponible.


6. Processus de traitement des plaintes

Toute plainte doit être adressée à confidentialite@viridem.ca et doit contenir les informations minimums suivantes :

Lors de la réception d’une plainte, un accusé de réception est retourné à l’expéditeur et sera par la suite traitée dans un délai maximal de 15 jours ouvrables afin de permettre au comité d’investiguer, d’analyser, documenter, mettre en place des mesures correctives d’urgence si requis et finalement de répondre au plaignant par courriel.

Il est important de ne jamais inclure les renseignements visés dans les communications par courriel par mesure de sécurité et de confidentialité.


7. Cessation de diffusion des renseignements

Pour demander l’arrêt de la diffusion de vos renseignements personnels et confidentiels, vous pouvez communiquer avec le responsable des informations confidentielles chez Loginnove à confidentialite@viridem.ca

La demande doit être faite directement par l’individu concerné. Si la demande concerne une organisation, la demande doit être faite par une personne qui détient l’autorité requise pour faire une telle demande. La demande doit contenir les informations suivantes :

Un accusé de réception sera envoyé dans les minutes suivant la réception de la demande.

La demande sera ensuite traitée dans les plus brefs délais par notre équipe interne afin de s’assurer que la diffusion des renseignements cesse à la date indiquée. Si la demande de terminaison doit prendre effet le plus tôt possible, dans la mesure du possible, tous les efforts seront mis en œuvre pour effectuer le retrait de l’information dans les plus brefs délais.

Lorsque complété, le demandeur recevra une confirmation par courriel que la demande de terminaison est effectuée.

Les demandes de terminaison de diffusion de renseignements personnels sont conservées dans un registre interne.